Mon parcours et ce que je suis
« Camille, qu’est-ce que tu voudras faire quand tu seras grande ?
– Je voudrais voir de l’art, faire de l’art et aider les gens avec l’art…
Créer, créer encore et encore, toujours créer, pour faire d’aujourd’hui un jour qui ne ressemblera ni à hier, ni à demain. »
Après des études en histoire de l’art, muséologie et médiation culturelle à l’École du Louvre à Paris, et à la Ruprecht-Karls Universität de Heidelberg en Allemagne, de 2006 à 2011[1], j’ai complété mon parcours par une formation de médiation artistique à l’Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie (Inecat) à Paris, de 2015 à 2017, afin d’accompagner des personnes en difficulté par le biais de la création artistique[2].
Une pratique artistique régulière s’ajoute à ce parcours, principalement avec les arts visuels – arts-plastiques (peinture, dessin, collage) et photographie –, mais aussi avec l’écriture et les arts du spectacle – musique, danse, théâtre.
Je conduis aujourd’hui mon activité de médiatrice artistique et culturelle en France et à l’étranger, avec des projets menés dans diverses institutions – telles que établissements scolaires, associations, centres sociaux et musées –, auprès de publics variés, et plus spécifiquement auprès d’enfants et adolescents, de personnes issues de l’immigration ou réfugiées, et de personnes en situation précaire.
L’accompagnement que je propose par le biais de l’art et de la culture est en accord avec les valeurs que je défends, dans le respect de l’Être humain et de notre Planète Terre, de l’égalité des êtres, des espèces et des cultures, et en vue de favoriser l’interculturel pour un juste développement de tous et de chacun à la fois. Je souhaite ainsi apporter une pierre à l’édifice que nous construisons ensemble, persuadée que l’on peut faire beaucoup en partant de peu.
[1] Obtention du double diplôme de deuxième cycle de l’École du Louvre / Master international d’histoire de l’art et de muséologie, et de Master of Arts (M.A.) de la Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg. Certification de niveau I (FR) et de niveau 7 (EU).
[2] Certification professionnelle de médiateur artistique en relation d’aide. Niveau II (FR) et de niveau 6 (EU).
À titre d’exemples :
Collège Maximilien Robespierre, Seine-Saint-Denis, 2012-2014
Centre social Accueil Goutte d’Or, Paris, 2015
Association Comsyr, Metz, 2016 à 2020
Association Sharana, Pondichéry, Inde, 2017
Association Ufuk, Gaziantep, Turquie, 2017 et 2018
Associations Sainjovinavo et Assovie, Cotonou, Bénin, 2018
Association Centre-Ressource, Saint-Avold, 2019
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part. Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons. »
Légende amérindienne du colibri citée par Pierre Rabhi
Pierre Rabhi. La part du colibri. L’espèce humaine face à son devenir, 2009