Projets artistiques et culturels
À qui sont destinés les projets artistiques et culturels ?
Les projets artistiques et culturels sont destinés à toutes personnes curieuses d’approcher l’art d’une manière ou d’une autre par la théorie ou par la pratique, d’aborder un thème ou une thématique selon un aspect artistique ou culturel, et à toutes personnes soucieuses d’éveil par l’art, la culture et la création.
Ils peuvent être menés en individuel ou en groupe, dans un cadre privé ou dans le cadre d’une structure d’accueil de personnes tels que : instituts sanitaires et médico-sociaux, associations, écoles, hôpitaux, maisons d’arrêt et de détention.
Les projets ont une visée sociale, pédagogique ou thérapeutique en fonction des personnes à qui ils s’adressent, selon leurs besoins et leurs attentes, et en fonction de la demande qui découle de ces besoins et de ces attentes.
Bénin, environs de Cotonou : École où ont été réalisés des ateliers de création artistique
Turquie, Gaziantep : ateliers de création artistique avec des enfants réfugiés syriens. Atelier individuel
Bénin, environs de Cotonou : École où ont été réalisés des ateliers de création artistique
Turquie, Gaziantep : ateliers de création artistique avec des enfants réfugiés syriens. Atelier en groupe
Tamil Nadu, Inde : Crèche où ont été réalisés des ateliers de création artistique
En quoi consistent les projets artistiques et culturels ?
En terme de forme
Les projets artistiques et culturels peuvent mêler à la fois théorie et pratique au cours d’ateliers mais aussi lors de sorties sur des sites ou dans des institutions artistiques et culturels. Ils peuvent aussi faire l’objet de conception d’une exposition à partir des productions réalisées par les participants.
Un projet sera par exemple constitué de plusieurs séances consacrées à :
- La présentation de sa thématique sous différents angles: histoire de l’art, ethnologie, anthropologie, écologie,…
- L’accompagnement dans la création et la réalisation de productions artistiques avec une variété de médiums: art-plastiques, photographie, écriture, matériaux naturels,…
- La visite d’une institution artistique ou culturelle: musée, exposition, spectacle,…
- La conception d’une exposition.
La forme finale du projet pourra être discutée et déterminée avec les personnes concernées par le projet et avec la structure accueillant ces personnes.
La durée du projet, comme celle des séances, est également à déterminer en fonction des personnes concernées, de la structure accueillant ces personnes et du contenu du projet. Ainsi, le projet pourra s’étaler sur une durée d’une semaine à un an, et les séances se dérouler sur un temps de une heure à trois heures. Seuls quelques projets définis sont conçus uniquement pour une ou deux journées.
En terme de contenu
Le choix de projet artistique et culturel peut se porter sur un des quatre projets définis, à savoir :
- Projet « Un dialogue entre ici et ailleurs » : un projet destiné à toutes personnes curieuses de découvrir d’autres cultures et de créer un pont entre ces cultures et sa propre culture.
- Projet « L’art au naturel » : un projet sensibilisant à l’écologie par l’art ou à l’art par l’écologie.
- Projet de médiation artistique et culturelle FLE : un projet destiné à toutes personnes souhaitant apprendre le français langue étrangère par le biais de l’art.
- Projet « Faire sens avec soi–même » : un projet invitant à interroger ses sens et à renouer avec ceux que l’on a peu l’habitude de faire fonctionner.
Il est aussi possible d’opter pour la construction d’un projet sur mesure qui répondrait aux besoins et attentes spécifiques des personnes concernées.
À titre d’exemple :
Ces projets peuvent prendre pour objet principal un thème en particulier (exemple : un pays, un sentiment, etc.), en étudier les aspects artistiques et culturels ou en le développant d’un point de vue artistique et culturel. Il est aussi envisageable d’approcher par ces projets les grandes thématiques humaines et universelles que sont l’amour et la haine, la construction et la destruction, la perte, l’identité, la communication,…
Pour vous faire une idée plus précise des projets qui peuvent être construits sur mesure, veuillez vous reporter aux projets réalisés présentés.
De même que pour leur forme, le contenu des projets, qu’ils soient définis ou sur mesure, sera adapté en fonction des besoins et des attentes des personnes concernées et après discussion avec elles ou avec la structure les accueillant.
Évaluation de projet
Turquie, Gaziantep : Enfants réfugiés syriens s’amusant lors d’un atelier de création artistique
Un projet artistique et culturel peut être bénéfique pour les personnes destinataires à partir du moment où la forme et le contenu du projet répondent aux besoins et attentes des personnes.
Pour une juste estimation de la forme et du contenu d’un projet en fonction des besoins et des attentes, une étude de type qualitative (questionnaires et entretiens individuels ou collectifs) peut être menée auprès des personnes et de la structure d’accueil, en amont du projet.
Une évaluation peut également être menée en aval. Celle-ci permet de mesurer non seulement l’évolution des personnes au cours du projet mais aussi les apports du projet pour les personnes.
Une évaluation ne pourra être menée qu’à partir d’un minimum de cinq ateliers. Tout projet, y compris ceux composés d’un nombre d’ateliers inférieur à cinq, fera néanmoins l’objet d’une entrevue avec les personnes à l’origine de la demande, avant la mise en place du projet. Par ailleurs, les projets menés dans les structures d’accueil de personnes, qu’ils aient fait l’objet d’une évaluation ou non, seront suivi d’un compte-rendu remis à l’institution.
Convention de projet
Dans le cas d’un projet mené dans le cadre d’une structure d’accueil de personnes,
une convention de projet sera signée entre l’intervenante et l’institution
avant toute mise en place de projet.
Celle-ci mentionne les règles et les conditions dans lesquelles doivent se dérouler le projet.