Ma démarche générale et mes différentes approches artistiques et culturelles
Ma démarche est une démarche humaniste consistant avant tout à aller vers l’Autre dans une attitude d’ouverture, de bienveillance, de tolérance, de respect et de non-jugement, et à mettre au service de cet Autre mes capacités d’adaptation et d’écoute.
Deux types d’approche sont mises en œuvre dans les projets artistiques et culturels :
Une approche artistique et culturelle théorique
Par cette approche, il s’agit d’aborder le travail d’artistes et d’autres aspects de l’histoire de l’art, d’aborder la culture, au sens artistique mais aussi plus largement au sens de culture des peuples, à l’occasion de séances dans la structure d’accueil ou éventuellement lors de sorties dans des lieux artistiques et culturels (musées, expositions,…)
Cette approche peut, selon la volonté des personnes accompagnées ou de la structure d’accueil, soit être le point de départ d’une production artistique, soit faire l’objet à part entière d’un atelier ou d’un projet global sans pour autant donner lieu à une production.
Une approche artistique manuelle
Cette approche consiste à accompagner les personnes dans la création artistique. Elle peut donner lieu à la réalisation d’une ou plusieurs productions, à partir éventuellement d’une approche artistique et culturelle théorique.
Les médiums utilisés dans cette approche sont principalement les arts-plastiques (collage, peinture, crayons et craies, fusain, argile,…) ainsi que la photographie et l’écriture. Occasionnellement, quelques propositions de production peuvent aussi être empruntées au théâtre, à la danse et à la musique.
Cette approche s’accompagne de la croyance dans le potentiel créatif de chacun.
Dans une optique de complémentarité, les projets définis proposés mêlent à la fois l’approche artistique et culturelle théorique et l’approche artistique manuelle. Les projets construits sur mesure peuvent aussi bien solliciter une des deux approches en particulier, que mêler les deux approches.
Un accompagnement par l’art et la culture respectueux de l’environnement et des êtres vivants
C’est aussi une approche holistique de l’être humain qui est au cœur des projets, c’est-à-dire une vision de l’être humain dans sa globalité, et donc une approche tenant également compte de l’environnement dans lequel il évolue et des facteurs ayant un impact sur son évolution.
L’accompagnement par l’art et la culture proposé est aussi un accompagnement respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Ainsi, le choix du matériel utilisé dans les ateliers se portera autant que possible sur des produits végétaux et minéraux respectueux de l’environnement, de l’humain et des animaux.
Il sera fait usage des matériaux les plus naturels possibles, exceptés les matériaux contenant des produits animaux ou dérivés de produits animaux ; le choix se portera alors dans ce cas sur des matériaux synthétiques (exemple : pinceaux en poils synthétiques et non en poils d’animaux).
De même, il sera fait usage de matériaux issus de la nature, seulement s’ils ont été consciencieusement transformés ou respectueusement extraits pour une utilisation pure, sans porter atteinte à aucun être vivant.
Quelques exemples de matériaux naturels – végétaux et minéraux, dénués de produits animaux – et respectueux de l’environnement et des êtres vivants : |
Papier recyclé et sans colle animale,
Fusain ou charbon végétal,
Crayons dont le bois est issu de forêts gérées écologiquement,
Crayons et pastels qui ne sont pas faits à partir de cire d’abeille ou de graisse animale, Pigments sans ingrédients d’origine animale,
Peinture végétale ou minérale,
Colle végétale,
Gomme en caoutchouc naturel,
Craie blanche et argile dont l’extraction
ne participe pas à la surexploitation des ressources naturelles
…
Mais aussi
les produits non testés sur les animaux.
Les matériaux de récupération auront aussi leur part belle dans les ateliers.
Il n’est pas toujours évident de combiner ces principes écologiques et humanistes avec le budget disponible et l’approvisionnement des produits mais il sera toujours opté pour la solution la plus juste et la moins néfaste à la fois pour la nature, l’être humain et l’animal.
Faire le choix de produits naturels respectueux de l’environnement et des êtres vivants, contenant le moins possible d’éléments chimiques et artificiels, c’est aussi respecter la santé des usagers de ces produits.