Ce qu’est la médiation culturelle

Dans les années 1960-1970 en France, à partir de la mise en place des Maisons de la culture par André Malraux, s’est développée l’idée d’une action culturelle favorisant l’accès de tous à l’art et à la culture : l’artiste est désormais inséré dans le tissu social et son œuvre rencontre un public avec lequel elle communique ; un intérêt est également porté à de nouvelles formes d’art émergentes ou à des formes d’art qui n’étaient jusque-là pas reconnues comme telles.

L’apparition de la notion de médiation culturelle s’inscrit dans cette démocratisation de l’art et de la culture. Elle apparaît d’abord au niveau professionnel dans les institutions muséales : celles-ci, conscientes de leur accès limité à une minorité, cherchent à s’ouvrir à un plus grand nombre en mettant en place des dispositifs devant rapprocher les œuvres d’art de la population. Des questions fondamentales telles que – comment communiquer ? Quels sont les techniques et les dispositifs les plus appropriés à la fois aux œuvres d’art et aux personnes ? Quelles sont les interactions humaines à privilégier ? – sont alors posées. Dans les années 1980, le terme de médiation culturelle est étendu aux diverses institutions culturelles qui accueillent un public.

La médiation culturelle assure donc un lien entre des personnes (un public, dans le cas d’une institution) et une forme d’art et de culture. Ce passage se fait notamment par l’intermédiaire de médiateurs culturels. Ces derniers transmettent par des méthodes d’apprentissage informel des informations au sujet de la forme d’art et de culture en question et toutes valeurs qui s’y rattachent (le médiateur culturel peut par exemple être chargé, dans un musée d’art, des visites et des ateliers). Par ailleurs, la médiation culturelle, par les messages qu’elle véhicule et les personnes qu’elle rassemble et à qui elle s’adresse, peut favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Musée Picasso, Paris : Visite avec un groupe scolaire

La médiation culturelle a donc une visée à la fois pédagogique et sociale.

Aujourd’hui, la notion de médiation culturelle reste fortement liée aux musées et autres institutions culturelles accueillant un public, mais elle est désormais étendue à toute action à visée pédagogique et sociale envers des personnes – réunies sous forme de groupe ou non – lors d’un évènement ou d’un projet artistique et culturel.

Centre-Pompidou-Metz : Visite d’une exposition avec des familles réfugiées syriennes

Ce qu’est la médiation artistique

La médiation artistique est une discipline récente qui consiste à accompagner des personnes en difficulté par le biais de la création artistique. Elle est enseignée depuis 2008 à l’Inecat (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) qui forme également des art-thérapeutes, et est menée sous forme d’ateliers dans des institutions de natures diverses, principalement médico-sanitaires et sociales.

Saint-Avold, Moselle : Ateliers d’art-thérapie dans une association accompagnant des personnes atteintes de cancer

Par personne en difficulté, on entend toute personne vivant avec un handicap, qu’il soit physique, psychique, mental ou encore social, mais aussi toute personne qui, à un moment de sa vie, rencontre des difficultés d’ordre relationnel, existentiel ou de développement personnel.

Le médiateur artistique accompagne la personne dans la création artistique de manière à ce qu’elle puisse résoudre tout ou partie de ses problèmes à travers les difficultés mêmes rencontrées au cours de la réalisation d’une production artistique. Métaphores des difficultés de la réalité quotidienne, les difficultés vécues dans la création sont résolues dans un espace de fiction qui permet d’instaurer la distance nécessaire avec la réalité et de ne pas évoquer directement les difficultés de la personne, mais de lui laisser la possibilité de le faire indirectement.

Bénin, environs de Cotonou : Écoles où ont été réalisés. Des ateliers de création artistique

C’est en contactant son potentiel créatif et en transformant ses difficultés en création que la personne, auteure de sa production, devient en même temps sujet de la transformation opérée.

La médiation artistique : rôle pédagogique, rôle thérapeutique et visée sociale

Ainsi, la médiation artistique, en révélant à la personne son potentiel créatif comme potentiel soignant, peut avoir un rôle thérapeutique. Mais plus que tout, c’est une visée sociale qui se rattache à la médiation artistique qui, par sa démarche, favorise l’intégration dans la société des personnes en difficulté. En plus d’une visée sociale, la médiation artistique a en commun avec la médiation culturelle un rôle pédagogique : comme cette dernière, elle a recours à l’apprentissage informel, puisqu’elle utilise la méthode de l’apprentissage par expérience.

Bénin, Cotonou : Atelier réalisé dans une école montée sur un marché ; Curieux, les enfants du marché observent ce qu’il s’y passe.

Ce que la médiation culturelle et la médiation artistique ne sont pas

Bien que rangée par la sphère universitaire sous la désignation de « science de l’information et de la communication », la médiation culturelle se distingue d’autres formes d’information et de communication par les situations et les espaces d’échanges qu’elle propose et induit. La médiation culturelle amène à questionner, s’interroger, partager, et fait parfois intervenir une dimension esthétique (au sens de vécu sensible). Elle n’est pas simple diffusion d’informations ou mise à disposition de connaissances, elle n’est pas l’information ni la communication commerciale.

La médiation artistique possède la spécificité d’aider par l’accompagnement dans un processus créatif. En portant son attention sur ce processus créatif, elle se distingue de tout cours ou atelier d’art (art compris dans son sens global, c’est-à-dire comprenant les arts-plastiques, la photographie, l’écriture, la musique, la danse, le théâtre,…) qui proposerait la réalisation d’une production en portant l’attention sur la forme finale, davantage que sur le processus de création.

La médiation artistique n’est pas une psychothérapie qui chercherait à déchiffrer les productions et à en faire des interprétations en vue d’une prise de conscience. La médiation artistique offre la possibilité qu’une transformation s’opère dans et par la création, sans qu’il soit nécessaire de mentionner directement les difficultés de la personne.

La médiation artistique et la médiation culturelle ne consistent pas à faire de l’animation. Si l’aspect ludique peut leur appartenir, il n’en est pas l’objet. Rappelons que, loin de faire de l’occupationnel, la médiation artistique et la médiation culturelle ont avant tout, à elles deux, des visées pédagogique, sociale, voire thérapeutique.

La médiation artistique et culturelle telle que je l’entends et la conçois

Bien que tenant compte des spécificités de chacune des deux médiations ici présentées, je conçois aussi la médiation artistique et culturelle comme une entité où les deux médiations s’enrichissent mutuellement. 

De leur union naissent des projets artistiques et culturels qui,
avec une approche tantôt théorique tantôt pratique,
ont une visée pédagogique, sociale ou thérapeutique,
en fonction des personnes à qui ils s’adressent

et des situations présentes.

Dans la médiation artistique et culturelle telle que je l’entends, c’est l’accompagnement qui est avant tout primordial. Alors le médiateur accompagnant sera attentif aux attitudes qu’il adopte et aux mots qu’il emploie ; il accordera de l’importance au message transmis mais bien plus encore à la manière dont il est transmis.

La médiation artistique et culturelle ainsi proposée revêt l’idée de lien et de passage :
Par son accompagnement,
le médiateur, assure un lien et un passage
entre
d’une part,
les productions et les créations artistiques et culturelles
et d’autre part, les personnes.