> Faire sens avec soi-même
Voir, écouter, toucher, sentir, goûter… Quels sont parmi les sens ceux que vous utilisez le plus au quotidien ? Quels sont ceux que vous privilégiez et ceux que vous sollicitez moins ?
Le projet Faire sens avec soi-même est une invitation à renouer avec ses sens et à trouver par là-même comment faire état de présence par la connexion de et à nos sens.
Il s’adresse aux personnes ayant totalement ou en partie perdu l’usage d’un ou de plusieurs sens mais aussi à toutes personnes curieuses d’éveiller les sens qu’elles ont peu l’habitude de faire fonctionner.
Sur une durée d’une à deux journées, il sera proposée une balade sensitive par l’accompagnement dans la réalisation d’une création artistique, à partir d’argile, de peinture, craies et pastels. Cette balade sensitive sera introduite par la présentation de travaux d’artistes peintres, sculpteurs et musiciens qui ont fait de la matière un véritable sujet d’étude dans leur œuvre. Des exercices d’éveil corporel sensoriel – tels que respiration, relaxation, visualisation – ponctueront également cette balade, afin d’inviter à une plus grande écoute de ses sensations.
Au cours de la création, certains sens seront par moments davantage sollicités que d’autres. A d’autres moments, il s’agira de voir comment un sens peut être interrogé et éveillé à partir d’un autre sens.