> Projet de médiation artistique et culturelle FLE

Il fut un temps, le français était la langue internationale en Europe et même dans le monde. Elle s’est finalement fait voler la vedette par l’anglais mais reste encore aujourd’hui parlée sur tous les continents par environ 274 millions de personnes.
On dit de cette langue d’origine latine qu’elle a des sonorités romantiques. Cependant, son plaisir acoustique n’estompe pas toutes les difficultés de son apprentissage. Ne vous-êtes vous jamais entendu répondre à un apprenti de la langue s’interrogeant sur telle conjugaison ou telle terminaison : « Ah oui… normalement la règle c’est comme ça mais là, c’est une exception ! » ?
La langue française est en effet faite de règles mais aussi de nombreuses exceptions. Alors, pas facile de s’y retrouver pour le voyageur perdu dans le dédale des noms, verbes, adjectifs, pronoms, accents et autres joyeuses particularités du français. La panoplie de "en", "in", "ou", "oin" représente de plus, pour ce même voyageur, qu’une suite de sonorités inconnues et un exercice prodigieux de prononciation.
S’adaptant aux besoins et attentes de toute personne souhaitant apprendre le français oral et écrit, quelque soit sa langue maternelle, le projet de médiation artistique et culturelle FLE (Français Langue Étrangère) offrira la possibilité de s’immerger dans cette nouvelle langue, de manière pédagogique et ludique à la fois.
L’art constituera le support de travail principal ; il sera abordé selon une approche tantôt théorique, tantôt pratique. De la discussion autour d’œuvres d’art à la confection d’un mémory géant, en passant par la production de textes, ce projet souhaite avant tout inviter les participants à communiquer oralement et par écrit en français.
Par ailleurs, dans le contexte actuel du monde cosmopolite dans lequel nous vivons, ce projet peut également être un moment de partage entre des personnes de plusieurs pays.