> L’art au naturel
Alors que le nombre de personnes obligées de quitter leur lieu d’habitation en raison des dérèglements climatiques continue d’augmenter et que d’autres périssent sous les catastrophes naturelles, une nouvelle lecture des liens pouvant exister entre migration, environnement et changement climatique apparaît. Ainsi reconnaît-on de plus en plus que les problématiques sociétales et mondiales actuelles – telles que guerres sans fin pour un territoire, difficulté d’intégration des populations immigrées, intégrisme et extrémisme – et les problématiques environnementales et écologiques sont fortement imbriquées.
Si chaque être humain pouvait aujourd’hui demeurer sainement dans son pays, y vivre le plus harmonieusement possible plutôt que tenter d’y survivre, beaucoup de douloureux épisodes actuels seraient évités.
C’est pourquoi, plus que jamais aujourd’hui, il est nécessaire de sensibiliser aux questions écologiques pour stopper la surexploitation des ressources premières, pour freiner non seulement la fonte des glaciers et la montée des eaux mais aussi la désertification des espaces verts, qui ont déjà pour conséquence la disparition d’espèces entières, animales et humaines.
Pour pallier, ne serait-ce qu’un petit peu, à ce grand déséquilibre du monde, le projet L’Art au naturel souhaite sensibiliser aux questions environnementales et écologiques par l’art. Suivant une approche théorique et pratique, il invite notamment à une découverte des artistes engagés pour l’écologie et propose aussi de réaliser des productions artistiques avec des matières recyclées, des objets de rebut, et avec des matériaux fabriqués artisanalement et écologiquement à partir de matières premières.
Tissant des liens entre Nature et Culture, L’Art au naturel est également une invitation à renouer artistiquement et sensoriellement avec une nature de plus en plus dissimulée sous l’artifice de nos sociétés modernes.
Le choix des matériaux dont il sera fait usage au cours de ce projet répondra aux principes écologiques et humanistes portés par celui-ci. Il s’agira essentiellement de matériaux naturels – végétaux et minéraux, dénués de produits animaux – et respectueux de l’environnement et des êtres vivants. (Consulter : Démarche et approches)
« Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants.
Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la Création. »
Pierre Rabhi, extrait du Recours à la Terre, Terre du ciel, 1995